Mémoires d’un condamné” portrait de Jules Durand

Le documentaire “Mémoires d’un condamné” portrait de Jules Durand, est sorti en salle le 1er novembre dernier. Nous vous invitons à le découvrir et à favoriser sa diffusion le plus largement possible. 

Réalisé par Sylvestre Meinzer, avec le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels l’IHS 76, ce film évoque l’affaire Jules Durand et rend justice à une figure de la lutte syndicale, brisé par l’injustice.

 Le film raconte l’histoire de Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » sera amnistié en 1918 par la Cour de Cassation et finira ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, la réalisatrice rencontre les hommes et les femmes que Durand aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille… chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

 Le film annonce  : https://vimeo.com/204012939