1887 : Inauguration de la Bourse du travail de Paris

1887
3 Février

La revendication d’une Bourse du travail apparaît au conseil municipal dès le milieu des années 1870. Un débat avait été organisé au Conseil municipal de Paris dès 1882, et la commission constituée pour l’occasion avait conclu en l’utilité d’une Bourse du travail destinée à :

  1. Fournir une salle de dimensions suffisantes aux réunions ayant pour objet de traiter des rapports de l’offre et de la demande de travail ;
     
  2. Donner aux ouvriers de chaque profession les locaux nécessaires à leurs réunions ;
     
  3. Etablir des bureaux (…) pour enregistrer et communiquer aux intéressés les offres et demandes et remplacer ainsi les bureaux de placement ;
     
  4. Publier hebdomadairement les principaux prix du travail (…) tels qu’ils ressortent des rapports de l’offre et de la demande ;
     
  5. Renseigner tous les intéressés sur l’état des rapports entre l’offre et la demande dans les principales villes de France et de l’étranger.

 

Le principe de la création d’une Bourse du travail emporte l’adhésion du patronat et des syndicats parisiens. Le patronat fait savoir « que l’établissement d’une Bourse du travail, vaste hall où se débattraient les questions d’offre et de demande du travail, rendrait les plus grands services ».

Les socialistes sont favorables à cette idée, parce qu’une Bourse du travail, administrée par les syndicats eux-mêmes, offrirait des moyens de propagande et de recrutement sans précédent. Les guesdistes soutiennent également le projet, puisque cette Bourse allait permettre la multiplication des réunions ouvrières.


Le vote de la loi Waldeck-Rousseau en 1884, les élections municipales parisiennes de mai 1884 à Paris, qui virent une victoire écrasante des radicaux et plusieurs succès socialistes, donnent une nouvelle impulsion aux délibérations concernant la création d’une Bourse du travail à Paris.

Le conseil municipal vote la création d’une Bourse du travail au début de l’année 1887. Deux mois après cette décision, le 3 février 1887, la Bourse du travail est inaugurée dans l’ancienne salle de la Redoute, rue Jean-Jacques Rousseau. Plus tard, ce local servira d’annexe à la Bourse centrale, dont les travaux commencent en novembre 1888 et s’achèvent en 1892, près de l’actuelle place de la République, à son actuel emplacement.
 

 

Mis en ligne le 9 avril 2012  |  Dernière mise a jour 24 septembre 2017